LA TROISIÈME CIRCONSCRIPTION – UN TERROIR, RICHE EN SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES TOURNÉ VERS L’AVENIR.

Située au sud de la région Grand Est et dans la partie nord-ouest du département de l’Aube, la 3ème circonscription s’étend sur plus de 1 452 km² de superficie et compte pas moins de 70 communes, parmi lesquelles Romilly sur Seine, la deuxième ville la plus peuplée après Troyes.

Ce territoire, à une heure et demie de Paris en voiture, a su préserver la richesse de son espace agricole tout en le valorisant et l’ouvrant aux techniques innovantes de modernisation. L’existence et le renforcement d’infrastructures de transports autoroutier (axes A5/A26), ferroviaire (ligne Paris/Bâle/Mulhouse), fluvial (Port de l’Aube à Nogent-sur-Seine/Paris/Le Havre) et aéroportuaire (aéroports Orly et Roissy Charles de Gaulle) lui a permis d’accueillir des leaders de dimension internationale et européenne. L’entreprise familiale SOUFFLET, implantée à Nogent-sur-Seine depuis 60 ans est aujourd’hui le premier malteur mondial et un acteur incontournable du commerce de céréales, présent dans 18 pays, de la semence au fournil. L’innovation en matière de logistique, la conquête de l’export, la technologie et la transformation en font les gènes de sa croissance et de son développement.

Autre secteur mobilisant les savoir-faire et compétences des acteurs économiques du terroir, celui du chanvre. Avec le lancement du Pôle Européen du chanvre à Saint-Lyé, « La Chanvrière », coopérative agricole de 1ère transformation regroupant 430 exploitations et leader européen avec 34 % de marché, affiche son ambition de devenir le territoire de référence en Europe dans l’économie du chanvre.

Quittant les spécificités agro-ressources, la filière industrielle a trouvé elle aussi l’environnement et les structures adaptés à son développement en s’implantant dans des zones industrielles à la périphérie de Troyes : celle du Prés de Lyon de la Chapelle Saint Luc, celles de Sainte Savine (Parc du Grand Troyes, ZI de Savipol et Maladière) et plus récemment le parc d’activités de Torvilliers. La ville de Romilly sur Seine a su créer également les conditions nécessaires pour accueillir des industriels de renommées nationales et internationales comme le Coq Sportif, Cycleurope, les Transports Ruch, la Maroquinerie de Champagne, etc … mais également dynamiser le bassin de vie en construisant le parc d’activités AEROMIA, à vocation industrielle, artisanale et de services, proposant sur 37 hectares de terrains aménagés, 6 700 m² de bâtiments prêts à être investis.

L’attractivité économique, fer de lance de l’action de la toute nouvelle Agence de développement économique Business Sud Champagne n’est pas son seul atout. Ses trésors historiques, artistiques et culturels en font une destination où il fait bon vivre ou s’arrêter pour quelques jours de vacances ou de détente. De nombreuses possibilités d’hébergement en gîte ou à la ferme sont proposées afin de découvrir les produits et saveurs du terroir. Des parcours touristiques agrémenteront le séjour et seront l’occasion de visiter le Musée Camille Claudel et le château de la Motte-Tilly à Nogent sur Seine, l’abbaye du Paraclet à Ferreux Quincey, d’apprécier le charme des berges de la Seine, les vitraux de Villenauxe la Grande, le Musée Hugues de Payns et des Templiers à Payns, les chemins de randonnées d’Etourvy, et notamment celui menant à Saint Jacques de Compostelle. Découvrir les incontournables du tourisme et organiser des séjours, le Conseil Départemental du Tourisme de l’Aube en Champagne en fait son cœur de métier.

Vous l’aurez compris, cette circonscription, ancrée dans la ruralité, est généreuse et offre une attractivité économique, touristique et un art de vivre.